Twitter 140+

Ce n'est pas encore officiel, dans la mesure où aucun porte-parole de la compagnie ne l'a confirmé mais il semble que Twitter évolue vers la fin de la limite de 140 caractères.

Les sites nord américains sont assez affirmatifs : Twitter est en train de développer un nouveau produit qui nous permettra (les twittos : ceux qui sont sur Twitter) de partager des tweets de plus de 140 caractères. Pour le moment, comme rien n'est officiellement confirmé, on ne sait encore pas à quoi ressemblera précisément cette nouveauté. Il ne s'agirait pas d'ajouter du contenu ou des blocs de texte via des images ou des pièces jointes, mais bien de pouvoir rédiger davantage de texte.

Pour rappel, cette limite a été fixée au départ pour que les tweets soient compatibles avec les SMS. A cette époque, AT&T, le leader américain limitait les SMS à 160 caractères. Si cette limite technique n'est plus d'actualité, lâcher la limite est assez surprenant, car ces 140 caractères, c'est l'ADN de Twitter; à tel point que les autres réseaux sociaux ont eux aussi intégré en partie cette limite pour que les contenus puissent être facilement repris sur Twitter.

Une autre piste, pourrait être liée à la mesure des 140 caractères en ne comptant pas les caractères des liens par exemple. Il y a déjà eu une première évolution vers davantage de contenu il y a quelques mois, puisque depuis Avril, on peut retweeter en ajoutant un commentaire. La limite des 140 caractères des messages privés a elle déjà sauté en Juin dernier.

Que cette limite saute ou pas, les problèmes de fond restent les mêmes :

– Twitter doit abosulement trouver de nouveaux utilisateurs; d'autant qu'Instagram est en train de les dépasser.

– Twitter doit encore trouver le bon business model.