Competences LinkedIn

Créer un bon profil LinkedIn, c'est à dire un profil complet qui a un maximum de chances d'être visible c'est à dire de ressortir quand les compétences y sont recherchées est une démarche longue et complexe. Si le profil LinkedIn contient un historique professionnel assez proche d'un Cv classique, un profil n'est pas un CV. Un profil est bien plus qu'un CV et l'approche à avoir pour créer son profil n'est pas la même que pour créer un CV. Un profil LinkedIn contient plusieurs rubriques : résumé, expérience, formation, langues… et une rubrique compétences. Il y a quelques semaines encore, il n'était possible de choisir et donc d'afficher uniquement des compétences en anglais. Aujourd'hui, on peut choisir et afficher des compétences en français.

Pour être plus précis, on a toujours ou mettre des compétences en français. Il y a 2 moyens de remplir la rubrique compétences sur son profil LinkedIn. Soit on écrit une compétence, soit on choisit parmi les compétences proposées par LinkedIn. On a toujours pu écrire une compétence en français. Le problème dans ce cas est qu'on ne puise pas dans la bibliothèque de compétences créées par LinkedIn et que ces compétences ne sont donc pas indexées. Pour bien faire, on ne pouvait donc que mettre des compétences en anglais.

Depuis quelques semaines, il est possible de mettre des compétences en français. Les équipes de LinkedIn ont développé leur bibliothèque et désormais il existe de nombreuses compétences en français.

Pour ce faire, il faut changer la langue de l'interface. Ce choix se fait en bas de page via l'option "langue". 

Langue LinkedIn

Via le menu déroulant, il faut choisir "english" et passer l'interface en anglais pour pouvoir choisir des compétences en anglais ou choisir "français" et passer l'interface en français pour pouvoir choisir des compétences en français.

La langue de l'interface est la langue dans laquelle on utilise LinkedIn. En changeant la langue de l'interface, ce sont les menus qui changent de langue. La langue de l'interface n'a absolument aucun lien avec la langue du profil. Les 2 sont totalement indépendantes. Le profil principal reste le profil principal. On peut donc être dans une interface dans une langue et avoir un profil principal dans une autre langue.

La rubrique compétences, elle, est unique. On peut donc avoir des compétences en français et en anglais dans cette rubrique. C'est paradoxal : en ayant l'interface en anglais, on ne peut choisir des compétences en français à afficher, mais le profil anglais affichera des compétences en français.

Cyril Bladier