Erreur

L'un des risques si on fait une erreur en ligne, c'est que le risque d'amplification est bien réel. On passe en effet assez rapidement du "one to one" à un "one to many". LinkedIn est un en ce sens un espace assez risqué puisque c'est essentiellement là que repose notre Professional Branding. Voici donc une liste des principales erreurs que vous pouvez faire sur LinkedIn.

1) Spammez

LinkedIn reste un petit monde et on y joue sa réputation professionnelle. Le risque est trop important d'être mal perçu et de perdre une crédibilité chère à obtenir. J'ai vu des membres de LinkedIn se faire sortir de groupes fermés où ils auraient pu développer leur business en se comportant différemment. De plus, avec le SWAM, si vous spammez un groupe et êtes modéré, vous le serez automatiquement dans tous les groupes dont vous faites partie.

2) Postez plusieurs fois par jour

Une fois par jour est suffisant. En postant 20 fois par mois, vous touchez environ 60% de votre audience. Faites surtout attention à l'heure à laquelle vous publiez. Si vous postez quand personne n'est en ligne, personne ne vous lira. L'erreur vient probablement du mode de fonctionnement des job boards. Sur les job boards, il semble qu'il faille animer son profil régulièrement pour "le faire remonter sur le haut de la pile". Sur LinkedIn, rien n'indique que ce soit utile.

3) Demandez des recommandations à tout le monde

Depuis les endorsements, les recommandations ont moins d'importance dans LinkedIn. N'en demandez pas à tout le monde et privilégiez des profils d'un niveau hiérarchique supérieur au vôtre.

4) Critiquez et commentez négativement dans les groupes

Montrez votre désaccord en défendant votre point de vue.

5) Dans les groupes, ne postez que du contenu qui vous intéresse

Pensez aux autres. Postez pour les autres, pas pour vous. Apportez de la valeur.

6) Envoyez des messages à plusieurs personnes en cochant l'option "Allow recipients to see each other’s names and email addresses

C'est un peu comme envoyer un mail à plusieurs destinataires qui ne se connaissent pas sans les mettre en copie cachée.

7) Demandez de Liker votre page Facebook

Cela fait très amateur, voire désespéré.

8) Demandez à des gens que vous ne connaissez pas de vous "endorser"

Les endorsements (recommandations sur les compétences) ont été lancés par LinkedIn pour ajouter une touche de ludification et d'une certaine manière pour remplacer les recommandations qui étaient assez difficiles à obtenir. Ce n'est pas une raison pour en demander à tout le monde et surtout à ceux que vous ne connaissez pas.

9) Commencez vos messages par "j'ai vu que vous aviez regardé mon profil…"

L'approche est assez cheap. Soyez plus créatif.

10) Utilisez LinkedIn comme Facebook ou Twitter

Chaque réseau a son mode de fonctionnement et ses bonnes règles d'usage.

LinkedIn 20 do's and dont's

11) Mettez une photo de vos vacances

LinkedIn est un réseau pro, restez pro. La photo devant la muraille de Chine pour montrer que vous connaissez l'Asie ou la photo sac au dos à la campagne pour montrer que vous travaillez sur la RSE. Les photos personnelles sont bonnes pour les réseaux personnels.

12) Faites comme Scott Thompson, l'ex CEO de Yahoo! : Enjolivez votre parcours

Même si les études confirment : les français sont les rois du "bidonnage" de CV; LinkedIn est un espace public. Vos ex-collègues, boss, contacts professionnels connaissent la réalité de votre parcours.

13) Envoyez des invitations avec le texte par défaut

LinkedIn est un réseau social donc on peut tout à fait envoyer des invitations à des gens qu'on ne connait pas. En revanche, il est dans ce cas INDISPENSABLE de personnaliser son message et d'expliquer pourquoi on veut se mettre en contact. C'est compliqué car on ne peut le faire depuis l'appli mobile ou Smartphone. Sur PC, on ne peut le faire depuis les pages de résultat. On ne peut le faire que depuis PC et depuis le profil de la personne concernée. Compliqué mais indispensable.

14) Utilisez l'option "ami" pour vous connecter à un inconnu

On peut utiliser LinkedIn pour entrer en relation avec des inconnus. C'est même l'une des valeurs ajoutées principales de l'outil. Cependant, évitez de cocher la case "ami". LinkedIn n'est pas un réseau social personnel où vous avez des amis. Pensez à personnaliser le message et à expliquer pourquoi vous entrez en contact.

15) Ne pas renseigner ses coordonnées

Profitez la rubrique coordonnées pour indiquer votre mail, des liens vers un site ou un blog, votre compte Twitter.

16) N'en dîtes pas trop

Votre profil ne marchera que s'il est exhaustif et s'il aura suffisamment de contenu. Ayez un profil complet : photo, localisation secteur, poste actuel avec descriptif, 5 compétences, 50 contacts directs, 2 postes précédents, formation résumé.

17) Contentez-vous de votre profil

Si vous voulez que LinkedIn vous soit efficace : Contribuez, partagez, échangez, likez, commentez…

18) Utilisez les groupes pour vous créer des liens

Non. Les groupes ne sont pas là pour vous attirer du trafic, faire connaître votre site ou votre blog. Ce sont des lieux d'échanges et de dialogue qui sont là pour vous aider à vous faire connaître sur votre expertise. Les gens voudront naturellement en savoir plus si vous êtes pertinent.

19) Foncez 

Une présence sur LinkedIn répond à une stratégie et à des objectifs. Ne vous jetez pas dans LinkedIn tête baissée sans avoir une idée précise de ce que vous voulez.

20) N'utilisez LinkedIn que pour votre carrière

LinkedIn c'est aussi pour s'informer, échanger, améliorer son expertise, développer son business. L'aspect carrières n'est qu'une petite partie de l'outil.

 Cyril Bladier