Linkedin-PME

LinkedIn vient de lancer une nouvelle interface pour aider les PME à développer leur business. LinkedIn est le principal réseau social professionnel au Monde et en France aussi maintenant. En France, LinkedIn est passé de 6 millions de membres en Septembre 2013 à 7 millions en Janvier 2014. Cela fait un million de plus en 4 mois soit 1 nouvel inscrit toutes les 10 secondes. Encore considéré par beaucoup comme outil au service de la carrière ou pour les multinationales, LinkedIn peut également aider les PME à se faire connaître et à développer leur activité.

LinkedIn vient de lancer une nouvelle interface (en anglais) :  http://smallbusiness.linkedin.com/. L'objectif est de donner des conseils aux PME pour optimiser leur approche de la plateforme. Les conseils sont répartis en 4 catégories :

 - Personal branding : comment mettre en avant sont identité professionnelle. Mettez en avant ce qui vous rend unique et différent des autres. Mettez des éléments graphiques dans vos profils. Développez votre réseau (la taille compte). Partagez du contenu. Contribuez dans les groupes.

Marketing : comment envoyer le bon message aux bonnes personnes avec les outils marketing (payants) de LinkedIn. Créez une page entreprise (c'est gratuit) et développez votre base de followers. Sponsorisez vos contenus et diffusez des messages ciblés.

Sales : comment identifier les bons contacts. Optimisez votre profil et faites vous recommander. Utilisez le moteur de recherche pour identifier les bons contacts. Utilisez les InMails (payants) pour envoyer un message sans envoyer de demande de connexion. Préparez vos rendez-vous en consultant les profils de vos interlocuteurs. 

Hiring : comment trouver et recruter les meilleurs profils. Définissez votre marque employeur et les éléments sur lesquels vous voulez vous baser pour attirer des candidats. 

Pour aller au-delà, j'anime le 1° avril 2014 une conférence "Comment développer son business avec LinkedIn. Pour en savoir plus et/ou s'inscrire :  http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/ebusiness/linkedin

Cyril Bladier