Growing-Google-Plus-Communities

Google+ n'est pas qu'un simple concurrent
de Facebook. Google le voit et le positionne comme une composante essentielle
du web social. Google+ est d'ailleurs intégré aux autres services de Google :
Gmail, Blogger, Picasa et YouTube.

Depuis le début, Google+ est un des
piliers du Picture Marketing et optimisé pour le mobile. Google+ est désormais
le second réseau social mondial derrière Facebook (si on met YouTube à part).
Il est peut-être temps que les marketers prennent GooglePlus au sérieux.

Sur Google+, le contenu est un peu plus
sérieux que sur Facebook. Les photos et vidéos de chats y ont un peu moins de
succès. La qualité du contenu y est plus importante. Google applique ses
principes à Google+, c’est-à-dire aiguiller les internautes vers le contenu le
plus récent et  le plus pertinent. C'est
la raison pour laquelle le bouton "+1" est clé. C'est une preuve
sociale du contenu que les internautes valident et recommandent quand ils
surfent. Et cela contribue à la pertinence globale de son moteur de recherche.

 

Qu'est-ce qui fonctionne sur Google+?

Une étude récente de GlobalWebIndex révèle quelles sont les activités les plus répandues
sur Google+ :

1)       Téléchargement et partage de photos.

2)     
Cliquer sur "+"1" pour
voter pour un contenu.

3)     
Regarder des vidéos.

4)     
Partager des liens de blogs.

5)     
Regarder des films en entier.

6)      Partager des liens d'articles.

 

5 conseils à suivre quand vous créez,
publiez ou promouvez du contenu sur Google+ :

1)       Concentrez-vous sur le visuel.

2)     
Eduquez. On ne veut pas que des photos de
chiots et de chats sur Google+.

3)     
Régularité et pertinence. Toutes les
activités ne permettent pas de publier tous les jours. En BtoC, on va attendre
plusieurs mises à jour quotidiennes. En BtoB, c'est moins fréquent, mais il
faut essayer d'être présent au moins quotidiennement.  

4)     
Bouton "+1" visible. Mettez ce
bouton en valeur pour faciliter le partage de contenu.

5)      Utilisez les vidéos-bulles (Hangouts) : wébinaires,
sessions de questions-réponses, ateliers…                 

Les pratiques gagnantes pour les marques :

BtoB (General Electric a 500 000
followers), BtoC, PME, grand compte… Google+ peut être pertinent. Il arrive
fréquemment que des dirigeants me disent que leur business ne se prête pas à
une stratégie de contenu, qu'ils n'ont rien à dire ou que le contenu c'est
simple quand on exerce un métier à la mode sur lequel beaucoup veulent
s'informer (c'est en partie vrai, mais il y a aussi beaucoup plus de
concurrence).

-         
Proposez une offre à durée limité. C'est
très adapté au grand public.

-         
Posez des questions.

-         
En BtoB, General Electric montre l'envers
du décor, comme par exemple             des photos d'usines dans un but pédagogique et qui
trouvera des             passionnés.

-         
Osez la communication décalée. Pas de la
provocation, mais soyez là où on             ne vous attend pas.

-         
Utilisez les hashtags pour qu'on découvre
et partage plus facilement votre             contenu.

-         
Diffusez des modes d'emploi.

Cyril BLADIER