Facebook local

Avec le Graph Search annoncé en début d’année, Facebook essaie de devenir un player dans la recherche locale. Une étude US récente montre que Facebook est déjà plus populaire que TripAdvisor ou autres sites locaux de niche pour les recherches locales. Mais, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour pouvoir aller réellement défier Google sur ce terrain.
Dans cette étude, plus de 12% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles utiliseraient Facebook pour accéder à des infos professionnelles locales. Les sites spécialisés ne recueillent que 6% des votes. Google quant à lui reste archi leader à plus de 50% des suffrages. 
En revanche, du côté des professionnels, Facebook a une cote d’amour très élevée car considéré comme le réseau les plus utilisé pour faire sa promo : près de 70% des entreprises locales interrogées font de la pub sur Facebook. 

Comme je l’ai indiqué à l’annonce du Graph Search, Facebook va devenir essentiel pour toutes les entreprises locales et pour toutes les chaînes. Facebook va devenir une plateforme de recommandation pour tous les business locaux avec Graph Search. « Places » en est l’une des fonctionnalités principales. 

Pour le moment, l’algorithme définitif n’est pas encore en place. Facebook ne tient pas encore compte du nombre de check-ins d’amis ou de recommandations mais se limite (et c’est déjà pas mal) à indiquer une liste d’amis qui ont fait un check-in ou qui ont recommandé. 

Facebook n’est a priori pas encore calibré pour aller défier Google sur le terrain de la recherche, mais peut devenir un challenger sérieux pour les recherches locales. 

En complément, une infographie sur l’optimisation des pages business pour le Graph Search:

The 9 step cheat sheet for Facebook Graph Search Optimization

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