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Le marketing de contenu ou content marketing est l'un des sujets tendance du webmarketing BtoB. Le content marketing, ce n'est pas la simple publiction d'article, de livre blanc, de vidéo, de cas client, d'e-book ou de newsletter. La publication de contenu en tant que telle ne sert pas à grand chose. Ce dont il faut s'assurer c'est que ce contenu arrive dans les mains de la bonne personne. D'après le Content Marketing Institute, 91% des marketers US utilisent les réseaux sociaux pour diffuser du contenu. LinkedIn étant de loin le réseau dominant pour le faire. Quelques conseils pour y optimiser votre approche. 


1) Utiliser le flux d'actualité comme outil de diffusion de contenu
C'est une démarche assez basique: diffuser du contenu pertinent, ciblé, directement aux followers de la page entreprise. Si on a un bon nombre d'abonnés, on peut cibler le contenu en fonction des followers par taille d'entreprise, industrie, fonction, ancienneté, localisation. 
Vous n'avez pas d'abonnés? Commencez par utiliser les boutons proposés par LinkedIn pour suivre votre page entreprise sur tous vos supports marketing. LinkedIn propose également les Sponsored Updates qui permettent de diffuser du contenu auprès de non abonnés. 
2) Encouragez le partage
On le sait, aujourd'hui on fait surtout confiance à ce qui vient de son réseau. La notoriété se développe beaucoup en encourageant son réseau à participer et à partager. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être contacté par des prospects potentiels qui m'ont connu parce que mon contenu a été partagé par d'autres. LinkedIn propose des boutons de partage assez simples. Mais, on peut aller plus loin en utilisant l'API LinkedIn pour créer une expérience personnalisée en dehors de LinkedIn. 
Vous pouvez par exemple proposer aux internautes de se connecter avec leur profil LinkedIn et de partager leur expérience.
3) Encouragez le partage dans les groupes
Les échanges dans les groupes LinkedIn sont du content marketing au même titre que la diffusion de vidéos, de cas ou de livres blancs. Proposer du contenu qui aide, qui informe, peut renforcer l'image de marque à condition toutefois de ne surtout pas être auto promotionnel. Citi est un très bon exemple, illustré par LinkedIn: un groupe de 40 000 femmes actives en quelques mois et 30% à 50% d'engagement hebdomadaire. 
4) Ciblez le contenu en fonction du profil
Une marque qui dispose de beaucoup de contenu peut cibler ce contenu aux bons contacts en proposant à leurs visiteurs de se connecter via LinkedIn avant d'accéder au contenu. Une fois identifié, chacun accède à un contenu qui lui est personnalisé.