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Quelques chiffres pour commencer. Pinterest a gagné près de 50 millions d'utilisateurs depuis sa création il y a 3 ans. Pinterest vient de lever $ 200 millions ce qui valorise le site à 2.5 milliards $. De plus, 69 des 100 plus grandes marques sont présentes sur Pinterest
Pinterest continue d'évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités: vérification de compte, pages entreprises, web-analytics… Du coup, de nombreux marketers sont dépassés et ne savent plus trop comment appréhender la plateforme. L'une des plus récentes innovations et probablement l'une des plus utiles pour les sites e-commerce est le "Rich Pin".


Les "Rich Pins" donnent plus d'info que les pins "classiques". Pour le moment, ils sont de 3 types: produits, recettes et films.

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Selon Pinterest, les "rich pins" sont là pour créer le désir et donner envie d'en savoir plus en donnant plus d'infos de manière dynamique pour déclencher l'achat. 
On peut maintenant acheter un meuble, louer un film ou cuisiner ce qu'on voit. En effet, on voit le prix du produit en temps réel, sa disponibilité, le temps de cuisson, les ingrédients, les notes, les avis et la localisation sans avoir à cliquer pour trouver la source et risquer d'arriver sur une mauvaise page ou pour constater que l'article n'est finalement pas disponible. 


Pinterest rich pin sony

Pour commencer: 3 choses à faire pour accéder aux Rich Pins:

1) Avoir accepté la nouvelle interface de Pinterest.

2) Sur votre site, préparez et optimisez les infos des "Meta Tags". C'est expliqué ici par Pinterest.

3) Une fois que vous avez choisi le bon type de rich pin pour votre activité (produit, film ou recette) et quand vous êtes prêt à tester la fonctionnalité, validez vos rich pins pour que Pinterest les approuve. 

Quel intérêt des Rich Pins pour votre site ecommerce ?

– Tout d'abord, le processus "pin-to-purchase" est plus simple. Les clients voient toutes les infos pertinentes depuis Pinterest et peuvent être plus enclins à cliquer pour acheter si cela ne leur demande aucun effort.

– La probabilité de perdre une vente à cause d'un lien cassé ou d'une indisponibilité de stock est réduite.

– Les clients ont plus d'infos pour se décider depuis Pinterest. Cela peut aider à envoyer des internautes plus ciblés qui seront plus enclins à acheter.

– Les rich pins fournissent de l'info en temps réel, directement depuis votre site, ce qui évite notamment de devoir rédider de longues descriptions pour chaque pin ou de devoir constamment mettre à jour tous les détails de chaque article. Soit un gain de temps précieux.

– Vos images déjà épinglées peuvent facilement être converties en rich pins si vous ajoutez les infos des meta tags sur la page source.

Les rich pins sont un moyen de lier directement vos produits à vos pins. C'est tout bénéfice: source d'inspiration et impacts commerciaux.