Social-media-gold

Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle essentiel dans le marketing des TPE/PME en apportant une exposition gratuite ou payante auprès d'audiences souvent réceptives. Selon une étude de Social Media Examiner en Janvier 2013, Facebook reste la plateforme de référence en BtoC au niveau mondial, notamment grâce sa base énorme de membres. Cependant, pour les marketers BtoB, la concurrence est forte entre les autres plateformes. 

Parmi ces professionnels, LinkedIn se partage la première place avec Facebook comme outil de référence. Le blog suit, mais assez lon derrière. Il faut également noter que si YouTube n'est le principal outil que pour 4% des petites entreprises, c'est l'outil sur lequel elles ont le plus envie d'investir : 70% prévoient de l'utiliser davantage cette année.
Réseaux sociaux préférés BtoB BtoC

Le principal bénéfice obtenu est surtout davantage de notoriété (89%) ou de trafic (75%). Mais 43% des marketers ont vu leurs ventes augmenter. Les réseaux sociaux sont avant tout un outil de notoriété, de "branding". 
Bénéfices obtenus des réseaux sociaux par les petites entreprises
On note également que certains responsables marketing sont très novices sur ces outils : 25% ont démarré il y a moins d'un an. 30% ont démarré il y a 1 à 2 ans.