Social-media stats
En 5 ans, les réseaux sociaux se sont imposés dans nos vies quotidiennes à une vitesse impressionnante. Facebook, même si une perte d'utilisateurs a récemment marqué les esprits, a réussi auparavant à conquérir 1 milliard de personnes en un temps record. Plus aucune émission de débat télévisé, plus aucun talkshow ne se passe de son hashtag pour Twitter. YouTube se positionne de plus en plus comme concurrent des chaînes de télévision. GooglePlus, après un démarrage difficile commence à s'imposer. LinkedIn est devenu indispensable pour gérer sa carrière ou développer son business. Pinterest a modifié notre rapport à l'image dans le marketing. Instagram a été racheté quelques centaines de millions de dollars par Facebook sans réaliser de chiffre d'affaires. Tumblr attire de plus en plus de jeunes, quitte à faire de l'ombre à Facebook auprès de certaines populations.  

Quels sont les 2 éléments marquants du web social en 2013?

Selon une étude de Global Web Index study :

1) Le mobile et la mobilité. Le nombre de personnes accédant au web via mobile a augmenté de 60% en 2 ans à plus de 800 millions en 2013.

2) Les plus âgés s'y mettent. Sur Twitter, le créneau 55*64 ans est celui qui se développe le plus vite (+79% en 2012). Sur Facebook et GooglePlus, ce sont les 45/54, en croissance de 46% et 56%

Non présent dans cette étude, j'ajouterais la personnalisation. Certes ce n'est pas un élément marquant encore en 2013, mais avec les annonces de Facebook sur le Graph Search, ce sera certainement un des éléments clés de 2014.


Facebook Gold

Les chiffres Facebook du premier trimestre 2013:

– 665 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.

– 1.1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels (record).

– 751 millions d'utilisateurs mobiles.

– 189 millions d'utilisateurs exclusivement mobiles.

– Le mobile, c'est maintenant 30% du revenu publicitaire de Facebook contre 23% fin 2012.



Twitter golden rules

Selon l'étude de Global Web Index Study, Twitter est le réseau qui croit le plus rapidement en termes d'utilisateurs actifs. 

– Croissance de 44% entre Juin 2012 et Mars 2013.

– 288 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

– 21% des internautes utilisent Twitter tous les mois.

– Plus de 500 millions de comptes créés. 


Youtube gold

– 1 milliard de visiteurs uniques.

– 6 milliards d'heures de vidéo regardées chaque mois. Soit une croissance de 50% depuis août 2012 et un doublement depuis Mai 2012.

– YouTube attire plus d'adultes américains que n'importe quelle chaîne de télé. 


Google+ Gold

– Google+ s'impose comme le 2nd réseau social au monde, avec 359 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

– Le nombre d'utilisateurs actifs chaque mois a augmenté d'un tiers entre Juin 2012 et Mars 2013. 


Linkedin-social-gold-rush

LinkedIn est le principal réseau social professionnel au monde. Sa croissance est très forte, mais reste en-dessous de celles de Twitter ou Facebook. 

– Plus de 200 millions de membres.

– 2 nouveaux membres par seconde.

– 2/3 des membres sont hors USA.