Viadeo-mobile

Créé en 2004 par des français, Viadeo est aujourd'hui le second réseau social professionnel au Monde avec 50 millions de profils et le second en France en termes d'audience mensuelle. Le groupe est composé de 3 plateformes: Viadeo, Tianji en Chine et ApnaCircle en Inde. 400 salariés sont répartis dans 11 pays. Les zones francophones, la Russie, la Chine et l'Afrique sont les principaux territoires de Viadeo. Avec beaucoup de retard sur son concurrent LinkedIn, Viadeo a lancé son application mobile il y a quelques mois. Etat des lieux. 

Après un lancement initial tardif et à fonctionnalités limitées, les applications iPhone et Android ont été totalement revisitées il y a 6 mois. 

L'application est multi-plateformes: Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Ce n'est pas une réelle surprise, l'iPhone reste le termnal de référence des membres de Viadeo, mais Android gagne du terrain et s'en rapproche de plus en plus. En effet, la croissance des téléchargements Android croit deux fois plus vite que les téléchargements iPhone. 

Depuis la refonte d'il y a 6 mois, l'audience a triplé et les téléchargements ont quadruplé. Viadeo constate que les usages mobiles se différencient de plus en plus des usages sur PC. Le mobile est notamment utilisé pour les actions courtes et rapides telles qu'accepter des demandes de contact ou de voir qui a visité son profil. 

Aujourd'hui, 16% des visiteurs viennent depuis un mobile, que ce soit depuis l'application ou depuis un navigateur mobile. 

Actions les plus réalisées sur mobile 

1) Accepter des demandes de contact : en moyenne, 11% des demandes de contact sont acceptées via l’application mobile, 

2) Consulter qui a visité son profil: fonctionnalité aujourd’hui réservée aux membres Premium.

3) Consulter un profil : avant de se rendre à un rendez-vous, rien de plus simple que de prendre des renseignements sur son futur interlocuteur. 13% des profils consultés le sont depuis l’application mobile dédiée,

4) Envoyer une demande de contact : 6% des demandes sont envoyées depuis l’application mobile.

D'une manière générale, 7% des modifications de profils se font via le mobile, principalement pour actualiser sa fonction ou ses informations personnelles. De nombreux utilisateurs commencent aussi à modifier leur photo directement via l’application mobile.

 

Et pour le futur?

– Possibilité d’ajouter ses compétences à son profil

– Paiement sur mobile des abonnements Premium.

– Recrutement de 20 personnes dans la Business Unit mobile, entre France et Chine.