Linkedin-vs-Facebook

LinkedIn
s'impose comme la plateforme de référence pour les marketers BtoB.
Spontanément, pour tous les intervenants du secteur: Réseau Social BtoB =
LinkedIn. Faut-il pour autant systématiquement exclure Facebook?

Avantages et Inconvénients de
Facebook

Pour
le BtoC: il n'y a pas photo, c'est très clairement Facebook qui s'impose. Pour
de plus en plus de marques de grande conso, Facebook n'est plus une question.
Qu'en est-il en BtoB?

Avantages
de Facebook

Facebook,
c'est plus d'un milliard de profils dans le monde, 26 millions en France. Ce
n'est donc pas une plateformes d'ados et d'étudiants. D'autant que de plus en
plus d'ados commencent à s'en éloigner, pour utiliser notamment Tumblr. On peut
donc a priori penser qu'il y a plus de professionnels sur Facebook que sur
LinkedIn. Même si Facebook reste un outil plus personnel, un pro ne se
déconnecte pas complètement de son activité quand il est sur Facebook.

Facebook
c'est une opportunité de marketing direct avec les publicités. On n'est pas
obligé d'attendre de l'engagement, on peut aussi chercher à le provoquer.

Inconvénients de Facebook

Vos posts, limités par l'algorithme de
Facebook et le Reach Generator peuvent ne pas être vus par vos fans. Cela
dépend de leur niveau d'engagement avec vous et du budget que vous pouvez
investir. 

Les posts pros se mélangent à des posts
persos. Vos posts apparaissent au milieu de photos d'animaux ou de voyages, de
vidéos de fêtes et de recommandations de restaurants. Il va falloir être
créatif et pertinent pour émerger de ce flux. 

Avantages et Inconvénients de LinkedIn

De très nombreux pros utilisent LinkedIn
pour leur job, pour recruter, pour se rendre visible, pour networker. Est-ce
pour autant une bonne plateforme pour le business?

Avantages de LinkedIn

LinkedIn est un lieu de rassemblement pour
professionnels. Aux USA, 60% des marketers BtoB sont sur LinkedIn. En France,
ce sont 5 millions de pros, tous métiers confondus. C'est leur réseau social de
référence. Le meilleur moment pour s'y rendre et publier? Entre midi et 15h.

Sur LinkedIn, c'est très simple d'envoyer
une demande de contact (personnalisée si c'est à quelqu'un qu'on ne connait
pas), de regarder des profils, de publier… On peut facilement enrichir son
profil de pièces jointes ou créer gratuitement une page entreprise. 

Inconvénients de LinkedIn

Pour le moment, c'est moins de visites,
moins de temps passé que sur Facebook. Tout le monde n'a pas encore pris
l'habitude d'y aller tous les jours et pour beaucoup LinkedIn reste un site
"carrières". 


L'accès
aux groupes, qui sont le principal le levier de visibilité de Business et de 

visibilité sur LinkedIn reste limité à 50.
Même en payant, impossible d'être présent dans davantage de groupes. Je dois
par exemple refuser des invitations toutes les semaines. 

Facebook ou LinkedIn?

D'une manière
générale, sur les réseaux sociaux, pas d'idée préconsue. Il faut tout d'abord
être présent sur tous les principaux réseaux, et voir cette présence comme une
présence dans un annuaire. Cela ne veut pas dire qu'on va y être actif mais
qu'on nous y trouvera si on y recherche nos compétences. En revanche, il faut
développer sa visibilité et sa présence là où sont ses cibles. Que ce soit
LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, YouTube, SlideShare…