Facebook like value

Janvier 2013, Facebook innove dans la recherche sur Internet
en lançant Graph
Search
. Graph Search, c'est la recherche Internet revue et corrigée par
Facebook. Le changement est total par rapport au fonctionnement de Google. Il
n'est plus question de SEO, de code, de langage, de structure de site, de
balises ou de liens. Il n'est plus question que de Like et de check-in.

Nos résultats de recherche ne dépendront plus de ce que
Google estime pertinent par rapport à notre recherche, mais des goûts, des
préférences et des recommandations de notre réseau de relations.

Cette nouvelle approche est en phase avec le fonctionnement
et les attentes des consommateurs, puisque selon le "Nielsen
Global Trust in Adversising
": 92% des consommateurs font confiance aux
recommandations de leurs amis tandis que moins de 50% font confiance aux autres
formes de recommandations.

Quelles
sont les conséquences du Graph Search pour les professionnels
?

Première conséquence

Pour être visible il faudra
avoir une page Facebook.

 Seconde conséquence

Etre présent
sur Facebook ne suffira pas, il faudra être actif, puisque ce sont les
interactions qui auront un impact sur la visibilité. Les résultats de ma recherche
seront classés par ordre de préférence de mon réseau.

 Troisième conséquence

Collectionner les like et
check-in ne sera pas suffisant. Il va falloir être pertinent pour aller
chercher de l'engagement régulièrement. La valeur d'un like n'est pas
éternelle. Il va falloir maintenir son niveau d'engagement.

 Quatrième conséquence

On le comprend aisément:
aller chercher des like avec des promos ou des offre spéciales sera risqué car
on aura vraisemblablement du mal à maintenir l'engagement une fois l'opération
terminée.

 Cinquième conséquence

C'est la revanche du local
sur la page globale. Cette nouvelle approche va renforcer la nécessité d'avoir
une approche
sociale locale
. En effet, ce n'est pas l'animation globale d'une page par
un opérateur non connecté directement à l'audience qui génèrera de l'audience.
C'est la proximité locale qui sera plus efficace.

L'un des freins majeurs à ce système est que, dans l'état
actuel, il fonctionne en circuit fermé, basé uniquement sur ce qui se passe sur
Facebook. Les non-membres de Facebook, ceux qui ont peu de réseau, ceux qui ont
un réseau qui n'interagit pas, ne retireront pas de valeur de Graph Search (du
moins tel qu'il est présenté aujourd'hui).