Google-plus-features

Il y a quelques mois, je posais la question de savoir si GooglePlus n'était pas qu'une ville fantôme. Le service a de nombreux défauts:
– il ne s'y passe (publiquement en tout cas) pas grand chose,
– c'est un service pour hommes jeunes et geeks,
– c'est un service peu connu
– c'est un réseau social qui engage moins que les autres
– il n'y a pas de réelle valeur d'usage pour que le particulier quitte Facebook.
Cependant,


une étude récente publiée par l'American Customer Satisfaction Index vient relativiser tous ces éléments qui montre notamment que les utilisateurs de Facebook ne sont pas aussi satisfaits que ceux de GooglePlus:

Social Media customer satisfaction score
On voit même que GooglePlus arrive en tête de liste. 

Quels sont les avantages de Google+?

Simplicité

L'expérience utilisateur est assez simple sur GooglePlus. Facebook est plus complexe, plus chargé, entre le flux d'actualité, les "sponsored stories", la timeline… Le "mur" Google+ est nettement moins encombré. 

Connexion

GooglePlus est fortement intégré avec tous les services de Google et en particulier YouTube et le moteur de recherche. Cette connexion avec les autres services de Google est très pratique. Si Google peut offrir un réseau social totalement intégré avec son moteur de recherche et YouTube, services que la plupart des internautes ont parfaitement assimilé, il y aura probablement un impact sur l'adoption de Google+.

Google+ en marketing

En période d'incertitude économique, de saturation d'information, où le contenu déborde de tous les côtés, 3 facteurs ont un impact sur les décisions d'achats: le prix, la simplicité et la praticité. On recherche la meilleure offre, rapidement et le plus facilement possible. 

Une etude récente d'IBM Institute for Business Value indique que 60% à 65% des décideurs pensent que les consommateurs suivent une marque parce qu'ils veulent faire partie de sa communauté. Seulement 25% à 30% des consommateurs sont d'accord. La raison principale pour laquelle ils suivent une marque sur les réseaux sociaux pour bénéficier d'offres spéciales ou de promotions. 

Un récent article de Forbes relate une étude récente menée auprès de 7 000 consommateurs et de 200 directeurs marketing où on demande quels sont les principaux facteurs qui impactent les décisions d'achat et la fidélité à une marque. Il en ressort que les marketers fournissent beaucoup trop d'informations qui ont surtout pour effet de repousser les décisions d'achats. 

Décisions d'achats

En processus d'achat, les consommateurs utilisent Internet et les réseaux sociaux pour collecter de l'information auprès de leurs pairs. Un article récent dans le magazine Stratégies indique que les avis de consommateurs ont une importance essentielle dans la décision. Les marques qui offrent du contenu objectif et informatif, des avis transparents et un processus d'achat claire et simple s'en tirent mieux que les autres. 

Quel rapport avec GooglePlus?

Compte tenu de son interface, Google+ peut fournir une expérience utilisateur simple et pratique. Si Google peut offrir une expérience online globale, de la recherche au social, du m-commerce au mobile, on pourrait finir par utiliser ses produits et services plus que les autres. 

De son côté Facebook a encore de nombreux atouts: 1 milliard de mmbres et du cash. Facebook reste la force dominante du social media pour les marketers.