Google plus (2)

GooglePlus est-il un concurrent sérieux pour Facebook?

La réponse n'est pas simple. Lancé en juillet 2011, Google+ a passé le cap des 100 millions de comptes en février 2012. C'est le succès incontestable. Mais il ne s'y passe rien et les membres présents n'y passent que quelques heures chaque mois, contre plusieurs heures sur Facebook. C'est plutôt un échec.

Il y a quelques semaines, le site a lancé les pages pour entreprises.

Pourquoi GooglePlus est important pour votre entreprise?

100 millions d'utilisateurs. Un effet annoncé sur la recherche et le référencement (Google fait tout pour nous pousser à utiliser leur service). En créant une page, les entreprises peuvent avoir une présence sur ce nouveau réseau social et développer les relations avec clients et prospects à plusieurs niveaux. On y retrouve les fonctionnalités classiques des réseaux sociaux: commenter, partager, "Liker" (bouton +1), mais c'est surtout le Hangout qui différencie GooglePlus de ses concurrents. Le Hangout est une bulle (en français). Concrètement, c'est la possibilité de discuter par webcam avec ses contacts.

Grâce au Hangout, une entreprise peut s'engager envers ses prospects ou ses fans à travers une vidéo conférence. C'est une possibilité de dialogue face-à-face comme avec un chat vidéo.

Mais, GooglePlus a également un impact sur le "Search". Google analyse toutes les interactions sur Google+ et peut ainsi mieux savoir quels sont les contenus auxquels vous accordez de la valeur et quelles sont les thèmes qui vous intéressent. Ces informations vont permettre à Google de vous proposer des résultats de recherche plus ciblés et donc plus pertinents et plus utiles.

Le bouton "+1" va avoir une influence sur vos résultats de recherche et vous apporter du trafic. Le bouton apparaît en effet dans les pages de résultats. Vous savez qui dans votre réseau a apprécié un contenu. Le bouton peut être installé sur un site ou sur un blog.

Le bouton "+1"

Selon plusieurs spécialistes de l'inbound marketing, les sites qui utilisent le bouton +1 ont 3.5 fois plus de visites venant de GooglePlus. Les boutons de partage sur les réseaux sociaux permettent aux internautes de partager très facilement votre contenu sur les différents réseaux sociaux. Donc intégrez-les sur votre site et / ou votre blog. Le bouton +1 est un outil de promotion qui va inciter à partager votre contenu. Chaque clic +1 est une votre pour votre contenu. Chacun peut savoir avant de cliquer combien l'ont déjà fait. Un bouton +1 mis à côté d'un contenu de votre site indique au visiteur qu'il est plus pertinent et qu'il mérite d'être partagé.

De plus, on sait que les gens aiment bien être premiers à découvrir une nouveauté et la partager avec ses amis. D'après ces mêmes spécialistes, il y a un puissant effet "être le premier à partager l'info à son réseau" qui fait que beaucoup d'internautes sont en recherche du contenu qu'ils pourront être les premiers à relayer. Le bouton +1 va leur faciliter la tâche et leur confirmer, le cas échéant, qu'ils sont bien les premiers.

Segmenter avec les Cercles

En plus de la fonctionnalité "Hangout", Google+ se différencie en permettant à ses utilisateurs de segmenter leurs réseaux avec des cercles. Nos réseaux sont constitués d'amis, de famille, de connaissances, de relations, de prospects, de nouveaux clients ou de clients fidèles. On peut souhaiter ne partage un contenu qu'avec une partie de son réseau. D'où l'avantage des cercles.

Ils sont donc particulièrement adaptés au milieu professionnel quand on veut communiquer une information à un groupe de clients ou prospects. On peut donc envisager de créer des cercles clients, prospects, collaborateurs, fournisseurs…Plus la communication est ciblée, plus elle est efficace et les cercles GooglePlus peuvent vous aider à structurer et à adresser votre audience. 

Google+ Best Practices

Quelques conseils de spécialistes de l'inbound marketing pour tirer le meilleur profit de GooglePlus.

1.  Encourager le partage:

Pour accroître le potentiel viral de Google+, il faut partager un maximum. Encouragez donc au partage de votre contenu, simplement en de demandant. Le simple de fait de demander a un effet très positif.

2. Liens recommandés:

Les utilisateurs de GooglePlus ont la possibilité d'ajouter des liens recommandés dans l'onglet "Bio". Utilisez cet espace pour promouvoir vos articles ou des offres dédiées.

3. Partagez un maximum de photos:

Ne partagez pas de albums entiers comme cela se fait sur Facebook, mais des photos seules. Les images ont une puissance d'engagement beaucoup plus forte que du texte. Vos images peuvent être des photos, des infographies, des tableaux, des graphiques…

4. Analysez votre ROI:

Analysez le trafic issu de GooglePlus pour savoir quelles sont les actions les plus efficaces. 

Mon GooglePlus professionnel:

https://plus.google.com/u/0/103363272827390679905/

Mon GooglePlus entreprise:

https://plus.google.com/b/105751197877812165400/