Guerre facebook google
  

Rien ne dure. Dans l'histoire économique tout géant qui a dominé son marché ou le monde, a fini un jour ou l'autre par laisser la place: Ford, General Motors, Microsoft… La question qu'on se pose de plus en plus: à quand le tour de Facebook?

MySpace a été le roi des réseaux sociaux entre 2022 et 2007. Même Rupert Murdoch avait investi plus de 500 millions de dollars pour en prendre le contrôle, persuadé que MySpace allait durer. MySpace a été bradé à moins de 40 millions de dollars en 2011 et continue à décroître. 

Google essayé à plusieurs reprises (toujours des échecs au final) de créer un réseau social. Ils ont compris depuis longtemps que c'était l'avenir, sans réussir à transformer l'essai (hormis orkut au Brésil). Buzz et Wave ont été 2 gros échecs. 

En 2010, Google a investi 500 millions de dollars et a mis une forte pression sur le management pour qu'un nouvel essai se transforme cette fois-ci en succès. C'est ainsi que Google+ a été lancé au cours de l'été 2011. La cible est claire: détrôner Facebook. Notamment l'adhésion à Facebook, c'est à dire le temps qu'un internaute passe sur une plateforme en étant engagé et en utilisant ses différentes fonctionnalités. 

Temps passé sur Facebook

Les chiffres de Nielsen  sur le temps passé sur Facebook comparé à Google et autres sites sont assez claires sur les motivations qui ont poussé Google à lancer GooglePlus. 

Ce sont les chiffres d'un mois de 2011, pour les Etats-Unis:

– 53.5 milliards de minutes sur Facebook.

– 17.2 milliards de minutes sur Yahoo!

– 12.5 milliards de minutes sur Google.

Facebook fait mieux que Google, YouTube, Yahoo! et Aol réunis. 

Google+ succès ou échec?

Paul Allen  (statisticien non officiel de GooglePlus) a évalué la croissance de Google+ depuis sont lancement et les perspectives pour 2012.

– 13 Juillet 2011: 10 millions de profils

– 1° août 2011: 20.5 millions

– 1° octobre 2011: 38 millions selon Paul Allen et 40 millions selon Larry Page.

– 1° décembre 2011: 50 millions

– 27 décembre 2011: 62 millions

625 000 nouveaux comptes par jour et une estimation (toujours selon Paul Allen) de 400 millions de comptes fin 2012.

Le poids des photos

En créant GooglePlus, Google a clairement anticipé une évolution très visuelle du web et des réseaux sociaux. Ils permettent par exemple l'upload instantané depuis un mobile android soit plud de 700 000 nouveautés par jour. Et on sait que les photos sont un élément particulièrement engageant sur les réseaux sociaux (comment avoir plus d'engagement sur Facebook ou Twitter?). Et les résultats sont là puisque, toujours selon Paul Allen, les utilisateurs de Google+ téléchargent chaque jour 5 fois plus de photos que ceux de Facebook. 10 milliards de photos étaient ainsi présentes mi-janvier 2012. Cette tendance est également confirmée par le succès récent de pinterest ou par la nouvelle Timeline de Facebook. 

L'avenir

Il est peu probable de voir GooglePlus dépasser Facebook dans un avenir proche. Mais il est possible que l'écosystème global web et mobile: Gmail + YouTube + Blogger +Android, qui constitue une masse globale d'1.2 milliard de comptes puisse perturber Facebook. 

On est au moins sûrs d'une chose c'est que compte tenu de cette concurrence, les fonctionnalités vont encore fortement se développer. Le premier qui a du souci à se faire, c'est LinkedIn, qui devrait perdre sa place de second réseau social mondial.

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Cyril Bladier GooglePlus