Linkedin

A sa création, LinkedIn était un service pour aider les professionnels à étendre leurs réseaux; puis, les profils étant pertinents, bien renseignés et fiables, les recruteurs se sont approprié l'outil dans le cadre de leurs missions. 

Une fois votre profil créé, comment optimiser votre présence?

Commencer par créer votre réseau de niveau 1. Pour cela, connectez LinkedIn à votre boîte mail, pour que LinkedIn vous indique qui a déjà un profil et vous propose d'entrer en relation. Cela vous permettra de voir qui peut vous aider ou de voir quels sont les nouveaux contacts potentiellement intéressants. D'autant que ce ne seront pas vos contacts de niveau 1 qui vous seront les plus utiles, mails leurs contacts, soit vos relations de niveau 2. C'est ce qu'on appelle, la force des liens faibles.

La qualité de vos relations de rang 1 est donc essentielle. Pensez donc à bien les choisir pour que vos relations de rang 2 et 3 aient du sens. Si vous acceptez toutes les demandes ou si vous vous connectez à tous sans raison, vous allez étendre votre réseau rapidement, mais sans efficacité. Un critère de choix: si vous voulez le contacter, pensez-vous qu'il vous répondra par mail ou par téléphone pour aider à atteindre vos objectifs?

LinkedIn / Facebook / Twitter

Chaque réseau social a sa cible et chacun commence à savoir aujourd'hui que chaque réseau a ses spécificités. Twitter ne repose pas sur une acceptation réciproque. Facebook est plus "léger". LinkedIn est très orienté "professionnel" et cela a donc un impact sur les posts que l'on peut y envoyer. Posez-vous les bonnes questions: à qui êtes-vous connecté? Qui voulez-vous toucher? Que voulez-vous qu'ils fassent? A quelle fréquence?

Employés et Marque employeur

Les entreprises ont de plus en plus intérêt à se reposer sur les profils de leurs collaborateurs pour étendre et développer leur marque employeur. Cela permettra à tout consommateur, candidat ou client potentiel d'entrer en contact avec un représentant de l'entreprise. Une autre solution est la "page entreprise" qui permet de se présenter, de présenter des produits et services (gratuit) et de mettre en avant sa vision corporate ou de diffuser des annonces (payant).  Il en existe 2 millions, qui représentent 4 milliards de recherches en 2011 (source LinkedIn).

Cependant, il est important de ne pas oublier que les profils personnels appartiennent aux employés et non à l'entreprise.

Principales erreurs

Attendre des miracles de LinkedIn. LinkedIn n'est pas là pour apporter des clients ou pour trouver un emploi. LinkedIn est un outil qui va être utile pour être plus visible, pour développer un réseau… ce qui pourra ensuite, conduire à des prospects ou à un emploi.

Etre présent mais ne pas "spammer": poster trop souvent, être trop commercial, proposer trop rapidement ses produits ou services en répondant à une question dans un groupe.

Approche business / Approche emploi

Les basiques sont les mêmes: ne pas être celui qui n'est là que pour lui. Commencer par donner avant de recevoir. Commencez par répondre à une question et à aider l'autre avant d'envoyer votre plaquette.

Le plus difficile en période de recherche est de savoir qui a les relations qui pourront vous aider à trouver un emploi. Sachant que la bonne opportunité est celle qui n'est pas publiée ou quand vous êtes recommandé. 

cyril.bladier@business-on-line.fr

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