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22 Septembre 2011: D-Day pour Kiloutou

Il fallait marquer le coup pour lancer un nouveau concept dans un secteur peu propice à l'innovation. Kiloutou, le leader dont on a tous entendu parler, a réussi à relever ce challenge.

Le nouveau concept: une Market place pour la location de matériel. Les places de marché sont très à la mode, elles existent dans de nombreux secteurs mais c'est une réelle nouveauté en location de matériel. Certes Kiloutou le fait essentiellement pour développer sonCA, mais c'est une innovation réellement orientée clients. Elle apporte une vraie valeur et un service pertinent et performant. 

En effet, le site dispose maintenant d'un moteur de recherche connecté non seulement à l'ensemble des agences Kiloutou, mais également aux 650 partenaires. Le client sait donc immédiatement si le matériel qu'il recherche (plus de 1500 références) est disponible et où. Ensuite il va en agence ou se fait livrer.

Une fois de plus sur Internet, l'innovation vient du BtoB. Le BtoC devrait s'en inspirer quand on voit le nombre de chaînes de vêtements où l'on est incapable dans un magasin de vous indiquer si le produit que vous recherchez est disponible dans le point de vente voisin. Le BtoB n'est décidément pas le parent pauvre du Btoc!

en 4 étapes:

1) On sait immédiatement quelle est la disponibilité en temps réel.

2) On réserve en ligne.

3) on va en agence ou on se fait livrer.

4) on retrouve son historique sur http://www.mykiloutou.fr

 

  • Aujourd'hui, innover ne suffit plus: il faut se faire remarquer. Une innovation, aussi judicieuse a besoin d'un relais de communication: buzz, réseaux sociaux, communautés… les possibilités sont nombreuses et il faut choisir la bonne. 
  • Kiloutou a choisi le Buzz et Twitter, sachant que l'enseigne est déjà présente sur Dailymotion. La technique est risquée car le buzz est souvent à l'occasion de nombreux détournements, mais dans le cas présent, il est très pertinent. ce D-Day, signe de nouveau départ avec cette nouvelle offre est également le Demolition Day

  • Pour préparer ce lancement, dès le mois d'août, ce sont les internautes qui ont détruit l'ancien site pour laisser place au nouveau site, entièrement repensé autour de la place de marché. 

  • Sur http://www.kiloutou.fr/e-demolition-day/, on a le choix: gourdin, chalumeau ou scie circulaire pour faire faire peau neuve au site.

Dans un premier temps, les internautes sont apostrophés par une approche inédite:

Kiloutou 1
Ensuite, c'est le choix des armes:

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Vient enfin l'étape de destruction:

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Donc un buzz plutôt efficace. Niveau Réseaux Sociaux, la chaîne Dailymotion relaie le nouveau site par une bannière. Mais, a priori, pas de relais vidéo de cette opération de démolition. Mais Dailymotion n'est probablement pas l'idéal en BtoB. Le site ne bénéficie pas de l'exposition et du référencement de son concurrent YouTube. C'est du trafic et de la visibilité en moins pour l'enseigne, car les conseils vidéos proposés sont tout à fait appropriés à YouTube.

Quant à Twitter, le compte  a été lancé à l'occasion de ce D-Day. Le 2° message interpelle notamment sur le site à démolir. Le problème est qu'il aurait fallu anticiper pour avoir un minimum d'écho. Lancer ce type de message dès son premier jour sur Twitter, c'est le meilleure moyen pour ne pas en retirer beaucoup d'effet. En anticipant davantage, Kiloutou aurait pu se créer une communauté de followers qui aurait donné davantage d'écho à sa campagne. Depuis, le compte Twitter se cherche encore. La moitié des messages sont des remerciements. C'est bien de remercier sur Twitter, mais il faut aussi publier et partager du contenu pertinent pour augmenter son influence. En revanche, j'apprécie que ce compte "Corporate" ne se contente pas d'engranger des followers mais s'abonne aussi à d'autres comptes. C'est rare, autant le souligner.

 

Bilan des opérations: un nouveau concept original, différenciant, orienté clients et qui apporte une vraie valeur. Une campagne de buzz pertinente car liée à l'univers. En revanche, les options Social Media sont à affiner et à recadrer dans une stratégie précise avec des objectifs clairs.

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