Influenceur

Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (http://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (http://loiclemeur.com/france/). Thème du jour, les Influenceurs.

19) Connaître et comprendre les Influenceurs

Pour se faire connaître sur les réseaux sociaux, il faut trouver les influenceurs. On peut avoir beaucoup de fans Facebook ou beaucoup de followers Twitter, ce n’est pas pour autant qu’on est influent. L’autorité sur le net n’est pas une question de nombre. Un expert d’un sujet précis n’aura pas forcément un grand nombre d’abonnés, mais ce qu’il dira sera particulièrement repris et commenté.

Repérer les influenceurs, c’est difficile. Il faut commencer par faire une veille pour les détecter. Et il y a pour cela des outils gratuits suffisamment efficaces. En plus des chiffres (commentaires, mentions, retweets…) il faut les lire pour s’assurer de leur pertinence et de leur pouvoir réel. C’est donc assez long.

L’outil présenté par Loïc Le Meur pour mieux connaître les influenceurs est Klout. Koout intervient dans un second temps, une fois que les influenceurs sont repérés. Klout donne un score de 0 à 100, qui prend en compte le nombre de suiveurs ou de fans mais surtout la propagation et les thématiques liées. Klout vient d’ailleurs de sortir une nouvelle version beaucoup plus détaillée, qui indique notamment qui influence qui.

Une fois repéré et qualifié, il faut essayer de se rapprocher de l’influenceur et de se faire connaître. En la matière, mieux vaut tenter la rencontre informelle que de les mettre sur une mailing list non sollicitée.

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Cyril Bladier

@businesson_line