Blogging

Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (http://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (http://loiclemeur.com/france/). Sujet du jour, les blogs.

13) Les blogs ne sont pas morts

Dans cette vidéo, Loïc Le Meur, recommande fortement le recours aux blogs. Un blog reste un excellent outil pour une marque.

C’est techniquement assez simple aujourd’hui puisqu’il existe de nombreuses plateformes gratuites ou payantes pour créer et gérer un blog. J’ajouterai à la vidéo de Loïc que les blogs sont d’une certaine manière, l’essence des Réseaux Sociaux. En effet, d’un point de vue business, il ne resterait plus grand chose de Facebook ou de Twitter s’il n’y avait plus d’articles de blog à partager.

Le blog a l’avantage d’être un point de référence auquel peut se rattacher une communauté. Sans avoir autant d’effet que celle d’auteur d’un livre, il démontre que le blogueur ne se contente pas de relayer l’actualité de son secteur, mais mène une réflexion.

Un blog peut servir à parler de son entreprise, de sa marque, de son métier, d’un livre qui nous a intéressé.

Attention cependant, d’une part, il y a une certaine professionnalisation des blogueurs et donc une barrière à l’entrée de nouveaux entrants. Et d’autre part, un blog est chronophage et contraignant. Sans nécessairement publier tous les jours, il faut une certaine régularité.

Mon conseil après un an de blog est de se préparer et notamment de rédiger quelques dizaines d’articles avant de démarrer. D’autant, qu’au départ, pour émerger et se faire repérer, il faut publier au moins 2 articles par jour.

Partagez cet article!

Cyril Bladier

@businesson_line