Fan Facebook

1) Pour la présence d’une marque sur Facebook, il faut créer une Page Professionnelle en se rendant à la page suivante: http://www.facebook.com/pages/create.php. Attention, les Pages sont les structures de Facebook adaptées aux entreprises. Les profils sont pour les individus.  Les groupes sont des espaces d’échanges et de discussions autour d’un thème. Ils ne sont pas les plus appropriés à la dimension Corporate ou officielle d’une marque. En revanche, une marque peut créer un groupe sur une thématique précise, autour d’une cause ou pour des activités secondaires.

Une fois la Page créée, ne cliquez SURTOUT PAS sur “Créer un Profil”. Votre Page deviendra alors un profil individuel.

2) Ne prenez pas l’adresse mail d’un collaborateur ou d’une société externe pour créer le compte. Le compte doit être créé et administré par une adresse mail spécifique. Le jour où le collaborateur en charge part ou le jour où vous changez de prestataire, vous n’êtes pas bloqué.

3) Votre Page est prête, il faut maintenant avoir des fans. Les fans sont l’élément essentiel pour la faire connaître. Invitez vos amis, importez vos contacts, sollicitez vos clients, demandez aux visiteurs de vos points de vente, utilisez votre outil de CRM ou vos newsletters.

4) Apportez de la valeur. Soyez intéressant et pertinent. Vos fans ne viennent pas sur votre Page spontanément, ils découvrent vos posts sur leurs murs. Il faut les inciter à cliquer, à “aimer” et à partager. Ne les sollicitez pas trop fréquemment, vous risqueriez de lasser.

5) Personnalisez. Facebook propose des onglets de base, par défaut. On peut en afficher 6, les autres étant accessibles par un menu déroulant. Mais vous pouvez créer des onglets spécifiques, vous correspondant, à votre image. Vous pouvez par exemple créer un onglet d’accueil différencié entre fans et non fans ou mettre un formulaire de contact.

6) Utilisez les applications. De très nombreux développeurs tiers proposent des applications pour vous aider à valoriser votre Page: e-boutique, candidatures, vidéo live…

7) L’un des moyens les plus efficaces de récolter des fans nécessite un investissement. Il s’agit d’organiser un jeu concours ou de faire développer un jeu social ou un quizz. Quelque soit l’outil, restez cohérent avec votre métier et votre univers.

8) Quand vous aurez 25 fans, rendez vous sur www.facebook.com/username pour avoir une url personnalisée du type: www.facebook.com/mamarque.

9) Connectez Facebook /Twitter / RSS du Blog… pour bénéficier au maximum de l’effet amplificateur des Réseaux Sociaux.

10) Créez un bouton ou une bannière “J’aime” que vous pourrez placer sur un site ou un blog pour inciter vos visiteurs à devenir Fan.