snapchat-for-business-marketing

Pour le grand public, Snap n’est que le nouveau Facebook des ados. Pas évident de comprendre comment faire un lien business depuis cette application où on s’envoie des photos ou des vidéos éphémères de 10 secondes maximum. Quelle valeur apporter en 10 secondes ? Pourquoi investir dans une plateforme d’utilisateurs trop peu matures ou en dehors des cibles que l’on vise.

La démographie de Snap :

  • 70% de femmes.
  • 71% ont moins de 25 ans.
  • 38% gagnent plus de 50k$.

source : SproutSocial

Snap : comment ça marche ?

Snap est une application gratuite pour mobile. Elle permet à vous et moi ainsi qu’à des marques d’envoyer des photos ou des vidéos (snaps). Une fois la photo ou la vidéo envoyée, celui qui la reçoit peut la voir pendant 10 secondes (un timer est présent en bas de l’image) avant que le contenu ne s’efface et disparaisse (sauf probablement des serveurs de Snap).

Comme Instagram, l’appli propose aussi des filtres pour modifier ses images.

Pourquoi aller sur Snapchat ?

  • Snapchat est une application en très forte croissance : 110 millions de comptes en moins de 5 ans : 45% aux USA; 1/3 en Europe et un petit quart en Asie. Aux USA la croissance de Snapchat en 2015 a été aussi forte que celle de Twitter entre 2013 et 2015.
  • Snapchat est le 2° réseau social le plus populaire au monde.
  • Snapchat est de plus en plus Business Friendly. Peu propice voire ps du tout faite pour des applications business au départ, les choses changent rapidement. Cet été, Snapchat a fait des annonces en ce sens, notamment en ayant en vue son introduction en bourse et un objectif de CA d’1 milliard en 2017.
  • Snapchat a notamment lancé des Snap Ads : des pubs très courtes qui sont diffusées entre 2 « stories » d’utilisateurs. Les Snap ads reçoivent 2 fois plus d’attention que les pubs Facebook et 1.5 fois plus que les pubs Instagram. snapchat-test-attention-pub
  • Snapchat revendique une meilleure efficacité que YouTube.
  • Snapchat c’est une audience captive. L’inconvénient des pubs sur les réseaux sociaux, c’est qu’elles restent dans les timelines et ne sont pas réellement vues. Sur Snap, pas de timeline : l’ad reste dans les messageries des destinataires tant qu’ils ne sont pas vus. Il en est des ads comme du reste du contenu : on n’a 10 secondes avant que le message ne disparaisse. Probablement plus facile de capter et de garder l’attention qu’avec une pub de 30 ou 40 secondes.

Comment développer son audience ?

Snapchat n’est pas Facebook : pas de fil d’actualité.

Snapchat n’est pas Twitter : pas de hashtag.

La fonctionnalité de Snapchat qui s’approche le plus de ces désormais classiques : la fonctionnalité « discover ».

La limite ? Discover favorise plutôt les plus grosses marques, celles qui peuvent investir massivement dans la plateforme.

A vous de jouer et d’être créatif pour vous faire repérer.

Pour aller plus vite :

  • Suivez des fans potentiels via le carnet d’adresses. Snapchat retrouvera vos contacts par leur numéro de téléphone. Ils seront alertés que vous avez commencé à les suivre.
  • Vous pouvez donc segmenter votre base de données de contacts / clients par numéro de téléphone et les incorporer ensuite dans Snapchat.
  • Vous pouvez aussi probablement importer les numéros de vos amis Facebook dans votre annuaire puis les ajouter sur Snapchat.
  • Incorporez votre URL Snapchat dans vos mails.
  • Offrez par mail une promotion à durée limitée uniquement dispo sur Snapchat. Vous pouvez obliger qu’on vous suive pour bénéficier de la promo.
  • Incluez votre URL Snapchat dans votre blog ou votre site.
  • Points de vente, cartes de visite, affiches, flyers, vitrines… sont autant d’espace pour indiquer votre Snapcode.
  • Promouvez votre compte via vos autres canaux digitaux : envoyez un message avec un Call To Action incitant à vous suivre sur Snapchat.

Snapchat for business ?

Snap Ads : notoriété, image de marque. C’es généralement le premier utilisé sur Snap. A l’origine limité à « Discover ». Mais Discover est une fonctionnalité qui n’est utilisée que par 1/3 des profils. En revanche, 100% utilisent les « stories » et les « chats ». D’où l’intérêt des ads qui ne sont plus limités à Discover mais qui peuvent s’installer entre 2 « stories ».

N’oubliez pas que le message est limité à 10 secondes. Très clairement : « Less Is More ». Chaque seconde compte et a un objectif précis. Soyez super-hyper créatif et pas trop conventionnel. Le taux de clic est en moyenne 5 fois supérieur aux autres plateformes.

Snap Geo Filters : des designs spécifiques en fonction de la localisation de chacun (villes, restaurants, monuments…). Mais il existe également des filtres sponsorisés. Les filtres « on demand’ commencent à 5$ seulement. Les « national geofilters » sont à des budgets nettement plus conséquents. Mais un simple filtre peut toucher 40% à 60% de l’audience de Snapchat.

Snap Sponsored lenses : Probablement le levier le plus créatif. Ce sont des filtres appliqués à des visages qui permettent d’engager de manière créative et moins conventionnelle. Là encore, c’est un un budget à au moins 6 chiffres. Mais il est fortement probable que Snap l’ouvre à de plus petites structures à des budgets plus accessibles.