Slideshare traffic

Bizarrement, SlideShare reste une plateforme encore peu utilisée en marketing BtoB. Je suis d’ailleurs assez surpris lors de différentes interventions du nombre de professionnels de la communication, du marketing ou de commerciaux qui ne connaissent pas ce site. Si c’est votre cas, SlideShare c’est comme YouTube, sauf qu’on n’y partage pas des vidéos mais des slides comme son nom l’indique.

SlideShare accepte des fichiers d’un maximum de 100 Mo et plusieurs formats : PowerPoint, OpenOffice, Apple Keynote, MS Office, pdf, iWork.

En 2012, SlideShare a été racheté par LinkedIn et est désormais totalement intégré dans le réseau social. 3 milliards de slides sont vues chaque mois, soiut 1 140 par seconde.

SlideShare a 4 intérêts majeurs.

1)      SlideShare :

Le référencement dans SlideShare. SlideShare fait partie des 100 sites les plus visités au monde avec plus de 60 millions de visiteurs uniques mensuels (a priori plus que sur votre site). Même en France, lors d’une conférence de CCM Benchmark consacrée au BtoB, un responsable marketing de Microsoft constatait la faible utilisation de SlideShare en marketing BtoB en comparaison avec la puissance et les apports du service. Etre présent dans SlideShare c’est donc une occasion d’avoir ses documents qui peuvent être trouvés dans la plateforme. Il faut pour cela créer un compte (c’est gratuit), décrire son compte (mots-clés) et télécharger ses présentations (sans accent dans le titre du fichier), idéalement en ayant mis l’accent sur l’image plus que sur le texte.

Pensez aussi à faire court : la présentation moyenne c’est 19 slides avec en moyenne 24 mots par page.

Exemple, j’ai créé un PowerPoint de quelques pages pour la sortie de mon premier livre. Ce support a été lu par plus de 5 000 personnes sur SlideShare en 6 mois et j’ai vendu 3 500 exemplaires du livre. A l’époque, j’avais peu de followers sur Twitter et peu de contacts sur LinkedIn. SlideShare a clairement contribué au succès du livre.

2)      Google :

D’autre part, le référencement Google. Google aime le contenu de qualité venant de sites autoritaires. Les documents présents sur SlideShare sont souvent de qualité et ils viennent d’un site autoritaire (PageRank 7) sur Google. Un compte bien crée, une présentation bien optimisée (voire un cv), c’est une opportunité de rendre le document indexé par Google, de le voir apparaître dans les pages de résultats et donc de générer du trafic naturel, gratuit (SlideShare est gratuit depuis son rachat par LinkedIn) depuis les pages de résultats de Google.

20% des visiteurs de SlideShare viennent directement de Google. Les autres viennent des réseaux sociaux et d’autres présentations SlideShare.

3)      Profil LinkedIn :

Avant le rachat, on pouvait déjà intégrer un SlideShare à son, profil via une fonctionnalité (applications de LinkedIn). Depuis le rachat, on peut intégrer (sans compte LinkedIn payant) en quelques clics un document SlideShare à son profil, dans les rubriques résumé, expérience ou formation. C’est une opportunité pour enrichir son profil, présenter son offre ou sa revue de presse.

Il suffit pour cela de cliquer sur ce pictogramme et de coller le lien correspondant. 

LinkedIn SlideShare

4)      C’est nouveau :

Depuis quelques jours, LinkedIn fait remonter les documents SlideShare lors des recherches qui sont faites. C’est très nouveau.

SlideShare LinkedIn

Cette fonctionnalité a été mise en place il y a quelques jours. Comme souvent, elle n’a été d’abord accessible qu’à ceux qui ont mis l’interface en anglais, mais maintenant elle est aussi présente sur l’interface en français. Les présentations qui remontent dans LinkedIn ne sont pas celles qui sont présentes sur les profils mais des présentations sur SlideShare. L’algorithme doit être celui de SlideShare, puisque ce sont les mêmes présentations qui remontent dans SlideShare ou dans LinkedIn. Une nouvelle opportunité gratuite de faire découvrir vos offres.